UQAM - Université du Québec à Montréal Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)
Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA)
Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA)

Présentation

Le Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA) est une composante du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS), Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et est rattaché à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Fondé en 1998 sous l’initiative de sa directrice Dr. Bonnie Campbell, le GRAMA aborde les enjeux de la mise en valeur et de la gestion des ressources naturelles à partir d’une perspective d’économie politique. L’équipe de recherche s’intéresse aux réflexions portant sur l’appropriation locale et la mise en œuvre de stratégies de valorisation des ressources qui permettent de contribuer au développement des pays hôtes, sur une base durable.

Le GRAMA poursuit un triple mandat de recherche, de formation et de participation aux processus de prise de décision concernant les enjeux de développement économique et social que suscite la présence croissante d’activités minières en Afrique. Il constitue un lieu de réflexion où se rencontrent des chercheurs(es) dans une équipe multidisciplinaire qui s’intéresse aux enjeux liés autant au développement économique, social et environnemental en Afrique, qu’à la gouvernance institutionnelle. Les domaines de recherche incluent notamment l’émergence de nouveaux cadres normatifs et la responsabilité sociale corporative.

S’appuyant sur des études portant sur le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, Madagascar, le Mali, la République démocratique du Congo et la Tanzanie, entre autres, et enrichies par les contributions de chercheurs partenaires, originaires de ces pays, les analyses du GRAMA visent à alimenter la réflexion des décideurs et des intervenants sur le terrain, ainsi qu’à jouer un rôle de conseil auprès du secteur privé et des organisations de la société civile, tant au Canada qu’en Afrique.

Le GRAMA participe sur une base régulière à des consultations et des sessions de formation, et diffuse ses travaux, notamment sous forme de mémoires et d’articles, dans les milieux des institutions financières et de coopération, de même que dans les milieux gouvernementaux et professionnels.

Les analyses que produit le GRAMA contribuent ainsi régulièrement à alimenter la réflexion des milieux de décision publics et privés tels que des gestionnaires de fonds de pension, des membres de l’Association du Barreau du Canada, ou encore des députés parlementaires. À titre d’illustration de la diffusion internationale des travaux, les résultats de recherche portant sur les implications de la mise en place de nouveaux cadres réglementaires dans le secteur minier en Afrique ont été repris par l’Extractive Industries Review du Groupe de la Banque mondiale, la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), et le Conseil Économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA).

Ces résultats font l’objet des plus récentes publications du GRAMA : Mining in Africa. Regulation and Development (2009) et Ressources minières en Afrique. Quelle réglementation pour le développement ? (2010)

Flèche Haut


Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)         Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)         Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA)         Observatoire sur la coopération internationale